Le jeu de dés : ses règles et des variantes
Ce support ludique, intuitif et coopératif, se veut encore plus accessible que le jeu de cartes. Les jeunes non-lecteurs peuvent s’en emparer en toute autonomie lors de l’accueil ou sur des temps calmes.
Les règles
Le principe initial de ce jeu est relativement simple : chaque joueur doit raconter une partie d’une histoire, en tenant compte des symboles qui lui sont imposés par les trois dés. Ce jeu ne requiert pas un nombre de joueurs spécifiques. On dira néanmoins que jouer à quatre semble optimal : de cette manière, la partie reste dynamique et les idées seront assez nombreuses et variées. Lors de la constitution du groupe, veillez à mixer les jeunes à l’imagination débordante avec des jeunes plus réservés.
Le premier joueur et narrateur lance les trois dés. Il commence alors en disant « Il était une fois... » ou encore « C’était par une froide nuit d’hiver... », voire « Une pluie d’étoiles tomba ce jour-là, lorsque… ». Puis il poursuit en racontant une histoire en y intégrant les trois symboles obtenus. Il débute par le symbole de son choix, généralement celui qui attire le plus son attention ou pour lequel une idée surgit. Le narrateur prendra quelques instants pour réfléchir si besoin à son histoire.
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le jeu de dés : ses règles et des variantes
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 4 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2606
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.