Guylaine Benech : "Il faut offrir des armes aux jeunes pour se protéger de l'alcool"
À la veille de la cinquième édition du « Dry January », rencontre avec Guylaine Benech, autrice de Sa Première cuite, manuel de prévention positive autour de l’alcool, consultante et formatrice en prévention des conduites addictives. L’opportunité de comprendre et connaître ce qui se joue entre les jeunes et l’alcool et de réfléchir aux actions de prévention à mettre en place au sein des structures d’accueil d’enfants et de jeunes.
Le Journal de l’Animation : Quel rapport entretiennent les jeunes avec l’alcool et est-il problématique ?
Guylaine Benech : Dans les représentations des jeunes et des mineurs, l’alcool est un produit très banal, essentiel et incontournable dans les fêtes des adolescents, contrairement au tabac. L’âge de la première ivresse a lieu très tôt, à 15 ans. À 17 ans, près d’1 mineur sur 2 (44 %), déclare s’être alcoolisé massivement au moins une fois au cours du mois écoulé. C’est un véritable problème de santé publique.
On assiste cependant à une tendance émergente avec une augmentation du nombre de jeunes qui ne boivent pas d’alcool. On se retrouve donc face à ces deux phénomènes. On observe aussi une féminisation des alcoolisations de jeunes femmes qui boivent davantage, avec un comportement calqué sur le comportemen…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Guylaine Benech : "Il faut offrir des armes aux jeunes pour se protéger de l'alcool"
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2632
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.