Aller au contenu principal

Toutes les couleurs du monde

Chapo

La couleur, omniprésente dans notre quotidien, est un phénomène complexe qui influe de bien des manières sur nous, notre langage et notre imaginaire. Comprendre ce qu’est la couleur, c’est comprendre le monde et aussi les codes qui régissent notre vie.

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le
Corps

« J’ouvre les yeux et je vois des couleurs. Il y en a partout, sur terre, dans le ciel… Le monde est couleurs. » Néanmoins, très vite, ces couleurs omniprésentes dans notre quotidien peuvent interroger : comment se forment-elles ? Est-ce un phénomène physique ? biologique ? Combien existe-t-il de couleurs et de nuances ? Voyons-nous tous les couleurs de la même manière ? Etc.

Répondre à ces différentes questions a été le fil rouge de ce dossier car comprendre ce qu’est la couleur de manière plus globale, c’est comprendre le monde qui nous entoure et les éléments culturels qui, paradoxalement, nous unissent et nous différencient. Comme l’a écrit l’historien et enseignant Michel Pastoureau : « La couleur n’est pas seulement un phénomène physique et perceptif ; c’est aussi une construction culturelle complexe, rebelle à toute généralisation, sinon à toute analyse. » La couleur est un joli paradoxe. En effet, les couleurs font partie du quotidien de tous les êtres humains, mais elles véhiculent aussi des codes, des préjugés. Elles influent sur notre vie, notre langage et notre imaginaire. Elles ne sont ni immuables ni universelles et elles ont une histoire et racontent l’évolution des mentalités. Par exemple, le bleu était méprisé durant l’Antiquité et pourtant il est devenu la couleur préférée du monde occidental, les femmes se mariaient en rouge au Moyen Âge, le noir n’est pas une couleur représentant la mort dans toutes les cultures, etc.

Paragraphes

Des couleurs et des nuances

« Quand on parle des couleurs, il faut bien distinguer “couleurs” et “nuances”. Il n’existe qu’un petit nombre de couleurs : six du premier rang (blanc, rouge, noir, vert, jaune, bleu) – ce sont les couleurs de base de tout système chromatique – et cinq du second rang (violet, orangé, rose, gris et brun), d’un emploi plus restreint. Ensuite il n’y a plus rien, seulement des nuances et des nuances de nuances. », expliquait Michel Pastoureau en 2017 dans une interview à La Géographie.

De la théorie au jeu

L’apprentissage des couleurs et de leurs noms se consolide dès le plus jeune âge, durant les années de maternelle. On y travaille généralement la lumière et ses effets sur les surfaces ou matériaux qu’elle éclaire, et le langage en désignant les couleurs. Pour autant, cet apprentissage collectif néglige souvent un aspect essentiel : qu’est-ce que la couleur ? C’est donc ce à quoi nous avons essayé de répondre d’emblée dans ce dossier, en expliquant le rôle de l’œil dans la naissance de la couleur et en proposant plusieurs expériences scientifiques qui permettent de comprendre que la lumière naturelle, « blanche », est elle-même composée de plusieurs couleurs.

Cette étape didactique nous paraissait essentielle avant d’aborder d’autres aspects de ce sujet, comme la représentation ordonnée des couleurs et de ses nuances avec la fabrication d’un cercle chromatique, l’association des couleurs et des formes géométriques… ou encore le vocabulaire associé aux couleurs (adjectifs et expressions). Chaque fois, nous avons cherché à mêler des éléments théoriques à des ateliers et jeux pédagogiques pour le jeune public, en évitant si possible d’être trop formel.

Nous proposons par ailleurs à la toute fin de ce dossier deux propositions de journées à thème à destination, pour l’une, des enfants et, pour l’autre, de jeunes adolescents.

Toujours plus de couleurs

Ce dossier n’est pour autant en rien exhaustif : c’est une invitation, une fenêtre ouverte sur le monde riche et infini des couleurs. Prenez ainsi un temps pour consulter les ressources externes que nous détaillons et élaborer une animation personnelle autour de cette thématique. En lisant cette dizaine de pages, il vous viendra sûrement une multitude d’idées qui ne sont pas présentées ici pour « fêter les couleurs ». Comme demander aux jeunes de venir habillés si possible en une seule couleur, organiser une bataille de poudre de couleurs à la manière de la fête indienne appelée la Holi, proposer un slam autour de la couleur, travailler sur l’impact des couleurs dans le marketing…

Les couleurs sont la trame de notre quotidien. Donc, l’espace d’une journée, donnons-leur la place qu’elles occupent dans nos vies. Une place incontournable.

Titre :
Toutes les couleurs du monde
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
24 décembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2635
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo