Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Jean-Michel Bocquet : « Les mouvements sectaires adoptent un positionnement purement individualiste, à l’opposé de l’éducation populaire. »

Chapo

Jean-Michel Bocquet est pédagogue, chargé de cours en sciences de l’éducation à l’université Sorbonne Paris Nord et à l’Institut catholique de Paris, conseiller technique à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Chroniqueur pour Le Journal de l’Animation, il interroge les questions éducatives et pédagogiques liées au secteur de l’animation.

Visuel
Image
Droits
© DR
Publié le
Corps

Le Journal de l’Animation : Dans le cadre de colonies de vacances, on assiste à des offres de bien-être, de développement personnel… Quel regard portez-vous sur propositions ?

Jean-Michel Bocquet : Ce qui pose le plus question, ce sont les propositions pas claires, pas très bornées autour du développement personnel et du bien-être… des éléments qui laissent penser qu’il y a des dérives notamment sectaires. La colonie de vacances est un lieu particulier. Les enfants y sont fragilisés, éloignés de leur famille, ils sont captifs dans toute une série d’activités. C’est donc un contexte qui peut faire le lit de tous les « tordus de la terre », où les enfants sont vulnérables au harcèlement ou aux violences sexuelles…

Les intervenants sont formés, mais à quoi ? Ces pratiques de bien-être et de développement personnel n’ont aucun fondement scientifique. Un adulte aura la capacité de résister à tout un nombre de choses qui pourront lui paraître anormales, ou son entourage pourra le mettre en garde… mais ceux qui vont être les plus captifs et les plus vulnérabl…

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Projets d'animation

Titre :
Jean-Michel Bocquet : « Les mouvements sectaires adoptent un positionnement purement individualiste, à l’opposé de l’éducation populaire. »
Auteur :
Isabelle Wackenier
Publication :
25 février 2025
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2691
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo