Peut-on critiquer ses collègues au travail ?
La critique est une activité courante au travail. Mais c’est une activité qu’il convient de définir : par certains aspects elle est utile et nécessaire, par d’autres elle peut devenir toxique. Alors, essayons de nommer quelques enjeux et repères, de manière à favoriser une pratique de la critique qui soit a minima utile au processus de coopération professionnelle.

« On ne peut rien lui dire ! », disent plusieurs membres de l’équipe d’animation de leur directrice, Sonia. « Quand on lui dit quelque chose, soit elle nous assomme de paroles énervées, soit elle part dans son bureau, comme si elle boudait. Nous, on voulait juste lui dire qu’on veut changer de méthode pour la réunion d’équipe. En fait, Sonia n’aime pas qu’on la critique. » En quelques mots le décor est planté : qu’appelle-t-on critiquer ? Critique-t-on une personne ou son travail ? A-t-on, avant, acquis la garantie que nous allions être écouté ? Etc.
Pour apporter des éléments de réponse à la question du jour, nous allons « quadriller » le terrain : il n’y a pas d’ordre a priori dans les idées qui suivent. Simplement, il nous semble qu’à la question « peut-on critiquer ses collègues ? », nous souhaitons répondre « oui, mais… pas à n’importe quelles conditions et pas n’importe comment ».
À partir d’un exemple
Commençons par Thomas, membre de l’équipe de Sonia, sa directrice :…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Peut-on critiquer ses collègues au travail ?
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 22 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2693
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.