Les handicaps, leurs spécificités et nos conseils pratiques
Connaître le jeune et les spécificités de son handicap est essentiel pour adapter au mieux l’environnement et sa pratique. Voici des conseils plutôt globaux pour accompagner au quotidien les jeunes en situation de handicap.

Quelques conseils généraux
• Bien tenir compte des particularités et des besoins du mineur en situation de handicap pour aménager avec justesse les activités et adapter sa posture et les activités de l’ACM. Pour cela, on s’appuiera sur les éléments d’accompagnement qui seront transmis par les parents. Si besoin, on croisera les expertises du mineur, des professionnels qui l’accompagnent au quotidien, et de la famille.
• Veiller en toutes circonstances à ce que tous, enfants comme adultes, adoptent un langage approprié et respectueux. L’équipe d’animation sera une aide bienveillante et un rempart contre d’éventuelles moqueries des autres jeunes ou des adultes. On rappellera si besoin que chacun est différent, avec des points forts et des points faibles.
• Les réactions suscitées par le handicap peuvent aller de la surprotection à la pitié, en passant par la moquerie. Il conviendra donc aux autres jeunes de ne pas stigmatiser le mineur concerné ni de le réduire à son handicap mais de le considérer comme un camarade à part entière.
• Chaque individu doit pouvoir…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Les handicaps, leurs spécificités et nos conseils pratiques
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 30 avril 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2770
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.