L’inclusion des mineurs en situation de handicap
L’inclusion des personnes en situation de handicap est un combat marqué par des avancées législatives récentes et des défis persistants. Depuis deux décennies, l’État s’efforce de permettre à tous d’accéder aux services ordinaires, y compris au sport et aux loisirs, mais il reste encore beaucoup à accomplir.

Son vingtième anniversaire en février dernier a été l’occa- sion de le rappeler : la loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a marqué en 2005 un tournant décisif dans les droits des personnes en situation de handicap. Cette loi dite « handicap » a effectivement posé les bases d’une société plus inclusive, en faisant une priorité nationale de l’ouverture des institutions et du maintien des personnes handicapées dans un cadre ordinaire. Aujourd’hui encore, c’est un pilier des politiques inclusives, bien que ses promesses soient loin d’être pleinement réalisées.
Des acteurs multiples
L’inclusion en France repose sur un écosystème complexe d’acteurs, de structures et de dispositifs publics… dans lequel on peut facilement se perdre. Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), créées en 2005, y jouent un rôle central. Elles accueillent, informent et accompagnent les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie et déterminent, entre autres, l’attribution des prestations comme l’alloc…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- L’inclusion des mineurs en situation de handicap
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 29 avril 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2767
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.