Aborder les IA génératives avec les jeunes
L’arrivée des intelligences artificielles (IA) génératives n’est pas passée inaperçue auprès des adolescents. Ils ont très vite saisi certaines possibilités de ces outils.
Le 14 juin, lors du jour du bac de philo, le philosophe Raphaël Enthoven a affronté ChatGPT. Tous deux ont disserté sur le sujet « Le bonheur est-il affaire de raison ? » et, au final, les copies totalement anonymisées ont été notées. Sans grande surprise, Raphaël Enthoven l’a emporté avec la note maximale alors que le modèle de langage a obtenu un 11 sur 20. Sans grande surprise, car ChatGPT n’est pas capable de penser et d’écrire comme un humain. Malgré tout, on soulignera son exploit : il a rendu sa copie en 1 minute et 30 secondes et obtenu au passage une note supérieure à la moyenne, donc réussi son examen, en ayant été spécialement entraîné durant une courte semaine par des ingénieurs et des professeurs de philo. Raphaël Enthoven a, quant à lui, rendu sa copie en 1 h 15 et on soulignera que la philo- sophie est son domaine d’expertise depuis de nombreuses années.
Ce défi très médiatisé est à l’image des inquiétudes que la démocratisation de ChatGPT a engendrées dans le milieu de l’enseignement. En l’espace de quelques mois, une littérature abondante a même été produit…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Aborder les IA génératives avec les jeunes
- Publication :
- 20 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/296
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.