Marie Chetrit, docteure en sciences et autrice : "Choisir l'équilibre"
Fallait-il dans ce dossier donner la parole aux protagonistes d’une polémique aux échos belliqueux ? Nous avons plutôt cherché une personne ressource privilégiant la nuance. Marie Chetrit s’est imposée comme l’interlocutrice idoine : convaincue par l’éducation positive, elle n’hésite toutefois pas à en critiquer les dérives. Scientifique de métier, elle est mère de quatre enfants.
Le Journal de l’Animation : Pourquoi vous distanciez-vous de certains développements de l’éducation positive ?
Marie Chetrit : Je suis témoin autour de moi de jeunes parents se questionnant de manière excessive sur l’impact de gestes pourtant anodins. Cela survient fréquemment vers l’âge de 18 mois, quand l’enfant prend de l’assurance et manifeste son opposition envers les adultes. C’est l’âge du plaisir pris à dire « non » à tout propos et tous azimuts. Les parents rencontrent des difficultés à l’endormir ou à le faire manger. Ils craignent que les règles qu’ils pourraient lui imposer le traumatisent et impactent leurs liens : perte de confiance à leur égard ou détérioration de leurs relations affectives. Je pense que l’une des raisons de cette culpabilisation tient pour beaucoup dans la confusion entre l’autoritarisme maltraitant et ce qui est dénoncé comme des violences éducatives ordinaires : forcer un enfant à se laver les dents, l’obliger à rester à table pendant le repas ou encore lui attacher la serviette autour du cou en lui baissan…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Marie Chetrit, docteure en sciences et autrice : "Choisir l'équilibre"
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/366
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.