Accompagner un jeune professionnel
Accompagner un jeune professionnel est une situation courante dans le monde du travail et en particulier dans l’animation. De fait, ce travail réside même au cœur de la fonction de direction. Explorons ce sujet…
Sous des configurations bien différentes, les directeurs sont régulièrement amenés à accompagner l’intégration de jeunes professionnels. La première question est : quel est l’ensemble dans lequel va s’intégrer le jeune professionnel ? Ce qui nous amène à énoncer la subjectivité qui est à la source de chacune de nos réponses. À cette question, chaque directeur peut répondre différemment, en plaçant les curseurs à des endroits différents, en fonction d’un nombre d’éléments possiblement infinis. Mais risquons une réponse.
Le jeune professionnel va s’intégrer dans une équipe, dans une « structure », dans un métier, dans un service. L’intégration est un mouvement qu’on peut décrire dans plusieurs sens : j’intègre une équipe, j’intègre des normes, des informations… S’intégrer, c’est possiblement passer de l’état de non-membre de l’équipe à celui de membre de l’équipe.
Cependant là aussi une question se pose : pour être membre, suffit-il d’avoir un contrat de travail, un poste ? En fonction du point de vue, la réponse varie. Mais ce mouvement, cette im…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Accompagner un jeune professionnel
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 12 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/232
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.