Dans quel environnement accueillir le jeune enfant ?
Des espaces de vie réfléchis et bien organisés contribuent au bien-être de l’enfant, au même titre qu’une programmation mêlant jeux libres, temps collectifs et activités dirigées. Cet environnement construit en équipe est aussi une opportunité de lutter contre les stéréotypes de genre.
Des espaces pensés pour lui
L’aménagement de l’accueil collectif de mineurs sera pensé au service de l’épanouissement des jeunes enfants. Il est bon de rappeler, comme le dit justement le SDJES de la Manche, que « l’aménagement à travers le mobilier, la décoration, la mise en place d’espaces fixes ou modulables et de rangement participent à l’émergence d’un lieu de vie éducatif et bienveillant, ancré sur un territoire ». On fera aussi en sorte de préserver les repères physiques du jeune enfant en proposant des éléments de son univers familial.
Les différents espaces devront ainsi permettre aux enfants de se rencontrer petit à petit, de découvrir de nouveaux jeux et de se mêler les uns aux autres. L’équipe d’animation veillera à proposer des espaces ludiques bien délimités mais sans pour autant créer de barrières visuelles. Il y aura des coins pour les jeux symboliques (dînette, garage…), pour les jeux de construction mais également des coins calmes pour se reposer, un coin où l’on met à disposition du jeune public du matériel pédagogique ou encore un mur d’expression… On évitera de surch…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Dans quel environnement accueillir le jeune enfant ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 24 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2241
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.