Le Journal de l'Animation n°244
Date de parution
Mars / Avril 2024
Au sommaire de ce numéro :
- Travailler avec des tout-petits : contraintes et solutions
- Des jeux de piste dans la nature pour les 2-6 ans
- Avec les tout-petits : un plaisir permanent
- Le développement de l’enfant de 2 à 6 ans
- L’environnement du jeune enfant
- Uni(qu)e forme
- Anim’test – Êtes-vous prêt·e pour les tout-petits ?
- Être animateur auprès de tout-petits
- Un séjour pour les jeunes enfants : une idée pas si folle !
- ACM : les spécificités de l’accueil des enfants de moins de 6 ans
- Fiches techniques :
- Jouer – Des jeux et des jouets pour les tout-petits.
- Bouger – Travailler avec des tout-petits : contraintes et solutions
- Cinéma – Maison sucrée, Jardin salé
- Et toutes nos rubriques d'actualité.
Les dossiers du n°
244
Écrit le
Écrit le
Les articles du n°
244
(articles hors dossiers)
Les âges mentionnés dans cet article sont des repères, car de nombreux facteurs influent sur le développement de l’enfant (conditions de vie, bienveillance des acteurs éducatifs, accès aux loisirs et à la culture…). Il ne faut donc pas les prendre au pied de la lettre : chaque enfant est singulier ; il grandit et se développe aussi à son rythme.
Des espaces de vie réfléchis et bien organisés contribuent au bien-être de l’enfant, au même titre qu’une programmation mêlant jeux libres, temps collectifs et activités dirigées. Cet environnement construit en équipe est aussi une opportunité de lutter contre les stéréotypes de genre.
Par
Animer, c’est s’engager dans un ensemble souvent complexe de relations : avec les collègues, les partenaires, les familles… et le public. Chaque public exige de l’animateur une « réflexion d’avant action ». Quand le public est composé d’enfants de 2 à 6 ans, quels sont les points de vigilance à observer ?
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
L’association Wakanga, fondée en 2008, fait partir chaque année plus de 1 700 enfants et adolescents qui ont pendant ses séjours le pouvoir de décider des activités qu’ils souhaitent pratiquer. Depuis maintenant trois ans, son offre s’adresse aussi aux 4-6 ans qui ont un séjour rien que pour eux.
Le retour de l’uniforme à l’école est envisagé en 2026 par Emmanuel Macron. Le Premier ministre Gabriel Attal évoquait déjà en 2018 l’importance de cette tenue unique lorsqu’il a inventé le Service national universel (SNU). Avec un unique argument : celui de faire que tout le monde soit pareil.
L’accueil de la petite enfance en ACM a ses spécificités. Nous détaillerons dans cet article les obligations réglementaires qui incombent aux organisateurs qui ouvrent leurs accueils aux enfants de moins de 6 ans, et nous y ajouterons des recommandations pour les organisateurs, directeurs et animateurs issues du livre Créer et gérer un accueil collectif de mineurs.
Les fiches pratiques du n°
244
Les infos liées au n°
244
Écrit le
Chapo
Voici une sélection de podcasts, livres et articles en complément du dossier pro « Travailler avec des tout-petits : contraintes et solutions » paru dans Le Journal de l'Animation n°244 (mars-avril 2024).