Être animateur auprès de tout-petits
Animer, c’est s’engager dans un ensemble souvent complexe de relations : avec les collègues, les partenaires, les familles… et le public. Chaque public exige de l’animateur une « réflexion d’avant action ». Quand le public est composé d’enfants de 2 à 6 ans, quels sont les points de vigilance à observer ?
Nous allons nous intéresser ici à quelques aspects de la pratique de l’animation : la pratique relationnelle au public, le travail d’équipe, l’accompagnement des familles, pour ne citer que les plus évidents. Nous ne sommes donc pas ici dans une approche centrée sur l’enfant de 2 à 6 ans, mais au plus près du professionnel lui-même.
La connaissance des besoins et des rythmes
À chacun son public ?
La plupart des animateurs, s’ils sont capables de travailler avec des personnes de tous les âges, ont des tranches d’âges « de prédilection », ce qui signifie qu’ils affectionnent plus particulièrement travailler avec des personnes de tel ou tel âge. Souvent, ils le savent, l’assument, et d’une certaine manière, l’expliquent.
En général, l’explication tient à quelques aspects simples : ça commence avec « l’énergie », qui est ici un peu difficile à définir. On identifie alors le rythme de vie des enfants ou des jeunes, l’intensité physique des activités, le rapport des enfants aux rituels et routines, le niveau de langage, l’intérêt pour les chos…
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- Titre :
- Être animateur auprès de tout-petits
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 22 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2230
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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