Du présent dans l’éternité
C’est une information liée à l’actualité qui nous a menés vers les capsules temporelles, des artefacts archéologiques que nous ne connaissions pas. Pourtant, leurs applications pédagogiques sont nombreuses et variées.
Tout a commencé par la lecture d’un article consacré en décembre 2021 à la découverte de reliques de la guerre de Sécession, dans une capsule temporelle, à Richmond en Virginie (États-Unis). Dans cette grande boîte métallique enfouie sous une statue du général confédéré Robert Lee, on a trouvé des munitions de la guerre de Sécession, des billets et des pièces de monnaie émis par le gouvernement confédéré, des journaux et des revues, un almanach datant de 1887, des livres, une Bible, deux sculptures en bois figurant des symboles maçonniques (équerre et compas), un drapeau confédéré…
Cette découverte archéologique, assez rare pour être relayée par de nombreux médias internationaux, a suscité l’intérêt des collectionneurs du monde entier. Elle a mis en lumière un artefact archéologique, peu connu : les capsules temporelles, c’est-à-dire des contenants hermétiquement fermés « comportant divers éléments de culture matérielle sélectionnés pour leur caractère représentatif d’une période donnée de l’histoire, généralement enfouis dans le sol d’un lieu défini, et destinés, intentionnellement, à être…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Du présent dans l’éternité
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/306
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.