La capsule des bonnes résolutions
Une capsule temporelle peut également être employée pour conserver pendant un temps plus ou moins long une liste de bonnes résolutions… Et ainsi vérifier qu’elles ont été tenues.
Le principe
• Cette capsule temporelle ne contiendra aucun objet mais uniquement une liste de bonnes résolutions et/ou de bonnes actions que les jeunes ont décidé d’accomplir sur un temps donné. On peut parfaitement placer dans la capsule à la fois des bonnes résolutions et des bonnes actions.
Les bonnes résolutions
• Elles peuvent être individuelles (faire plus de sport, être plus responsable dans ses achats, être plus gentil envers ses camarades, manger moins de bonbons, dire régulièrement un mot gentil à ses proches…) ou collectives (tout le groupe doit s’appliquer à les mettre en œuvre). Pour que l’objectif final soit atteignable sans d’importantes contraintes, l’équipe d’animation ne demandera jamais plus de trois bonnes résolutions aux jeunes ; une individuelle et deux collectives semblent un bon compromis.
Les bonnes actions
• Elles seront collectives et toujours en direction des proches des jeunes ou de leur environnement : aider les plus jeunes lors de leurs activités, organiser toutes les trois semaines une après-midi jeux à destination des personnes âgées de l’Ehpad de la commune…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La capsule des bonnes résolutions
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/479
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.