La capsule des vacances
Une capsule temporelle peut également servir à créer un lien, à un an d’intervalle, entre deux groupes qui fréquentent la même structure. Partager ses souvenirs de vacances… Un témoignage qui a du sens.
Le principe
• Cette fois, les objets sélectionnés par le groupe de jeunes évoqueront les bons moments passés ensemble durant un temps de vacances : lors d’une semaine ou d’une quinzaine thématique, lors d’un séjour sous tente… La fabrication de cette capsule est ainsi une manière originale de revenir sur un séjour de vacances ou une période de l’été et de les clôturer. En invitant les participants à exprimer leur ressenti et à rassembler des souvenirs communs, les animateurs auront également des éléments concrets pour tirer leur propre bilan. Les jeunes étoffent aussi de cette façon leur mémoire commune.
• Ce temps collectif sera programmé lors de la dernière journée ou soirée : on manipulera, échangera et sélectionnera les souvenirs à conserver. Au préalable, les animateurs auront invité les jeunes à garder des traces écrites ou orales et des petits objets des différents temps d’animation vécus. Ils seront placés dans une boîte à souvenirs tout au long de la période. Les jeunes écriront ou enregistreront aussi des messages à l’intention de ceux qui ouvriront la capsule. Les témoignages numériques sero…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La capsule des vacances
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/478
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.