Paris 2024 : l’hôte parfait ?
Le choix de la ville hôte et les retombées économiques et sociales des Jeux olympiques sont toujours un sujet de débats et de nombreuses polémiques. Qu’en est-il pour Paris ?
Des Jeux regardés par tous
Les Jeux olympiques sont l’un des plus grands événements sportifs de la planète, regardés voire suivis lors de la dernière édition par quelque 3 milliards de téléspectateurs. On notera au passage que plus de 50 millions de Français, soit 87 % des téléspectateurs, ont notamment regardé au moins une minute des Jeux de Tokyo en 2021 sur France Télévisions, dont 6 millions de 15-24 ans, soit 90 % de cette tranche d'âge. Ces Jeux ont notamment marqué un tournant dans l'histoire de la diffusion olympique en proposant un contenu plus important sur tous les supports : télévision, sites web, applications, médias sociaux... Au total, la couverture télévisuelle a augmenté de 33 % par rapport à Rio 2016, et la production numérique de 34 %.
Il est donc assez logique que les plus grandes agglomérations mondiales cherchent souvent, à grand renfort de vidéos promotionnelles et de propositions architecturales parfois mirobolantes, à devenir une ville hôte. N’oublions pas que les Jeux olympiques génèrent, à plus ou moins long terme, d’importantes ret…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Paris 2024 : l’hôte parfait ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 26 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2362
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.