Patrimoine : un escape game à la clé
De jeunes collégiens du centre d’animation jeunesse de Friville-Escarbotin, dans la Somme, ont imaginé durant le premier semestre 2022 un escape game en lien avec le patrimoine local. Cette animation a été menée dans le cadre du projet « Découvrir le passé pour inventer l’avenir, cap ou pas cap » de l’association Ombelliscience.
« J’ai découvert en réalisant l’escape game l’histoire des bâtiments de la friche Bricard de Friville-Escarbotin. Je les regarde maintenant différemment parce que je sais ce qu’ils étaient… Aujourd’hui, ils ne sont plus pareils. » Mathéo a 13 ans. Avec sept autres camarades du centre d’animation jeunesse (CAJ) de Friville-Escarbotin, il a participé à la création d’un escape game en lien avec le patrimoine du bassin métallurgique dans lequel il vit. C’est un grand projet qui les a mobilisés de février à la fin juin, quasiment un mercredi sur deux et pendant une semaine complète durant les vacances de Pâques. « Moi, je connaissais ce qu’était un escape game, j’en avais déjà fait un. Le plus complexe, ça a été la création des énigmes. Il fallait les trouver, qu’elles aient un rapport avec l’histoire… On a recommencé plusieurs fois », complète Maël, lui aussi âgé de 13 ans.
L’escape game du centre d’animation jeunesse est entré depuis l’été dans sa phase de test : des adultes l’ont expérimenté puis des jeunes et, bientôt, en septembre, d’autres publics. …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Patrimoine : un escape game à la clé
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/206
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.