Quel est le rôle de l’assistant sanitaire en ACM ?
Même si le terme d’« assistant sanitaire » (AS) n’existe pas sous cette formulation dans la réglementation, il correspond à une fonction et à des missions réelles et importantes dans tous les lieux accueillant collectivement des mineurs. De nombreuses questions de lecteurs nous parviennent au sujet de son rôle en ACM. Nous avons choisi d’y répondre ce mois-ci sous la forme d’un questions-réponses.
• Y a-t-il obligation de désigner un assistant sanitaire (AS) dans tous les ACM ?
Reportons-nous à l’article R-227-9 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) : « Le suivi sanitaire est assuré, dans des conditions fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de la Santé et du ministre chargé de la Jeunesse, par une personne désignée par le directeur de l’accueil. »
Cet article, comme les précédents, fait référence aux accueils collectifs de mineurs cités dans l’article R. 227.1 qui mentionne TOUTES les catégories d’ACM. Le directeur doit donc désigner une personne pour assurer le suivi sanitaire du centre, aussi bien en séjour court ou en accueil de loisirs périscolaire qu’en séjour de vacances. Aucun type d’accueil n’est exclu de cette obligation. Cela fait partie de la responsabilité du directeur.
• Est-il possible de ne désigner personne et que tous les animateurs soient sensibilisés aux missions d’AS et l’exercent dans leur groupe respectif ?
Cette option n’est pas envisageable. Le directeur doit désigner nom…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Quel est le rôle de l’assistant sanitaire en ACM ?
- Auteur :
- Roselyne Van Eecke
- Publication :
- 27 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/212
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.