Éducateur spécialisé en protection de l’enfance durant 28 ans, puis maître de conférences pendant 14 ans à l’IUT2 de l’université Grenoble Alpes, Bernard Vallerie continue à assurer des formations sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Il nous éclaire sur les conditions pour que la participation ne se réduise pas à une intention, mais se concrétise sur le terrain.
Comment mesurer l’ampleur de la participation ? Imaginons une échelle graduée, avec six degrés successifs.
Afin de sortir de cette opposition stérile, il est possible de s’appuyer sur le « croisement des savoirs » théorisé par l’association ATD-Quart Monde. Cette démarche a trouvé depuis des décennies des applications qu’il convient d’encourager et de développer.
Pour finir cette série de sélections saisonnières, on s’attache à la période estivale. Notre choix se veut varié et sans lien direct avec la nature en été.
Ces événements printaniers peuvent être le support d’activités, d’ateliers… ou à l’origine d’une série échelonnée sur plusieurs semaines.
Cette sélection d’événements qui se déroulent pendant l’hiver, comme toutes celles de ce dossier, ne se veut aucunement exhaustive. C’est une base de propositions, des pistes à explorer.
Voici une sélection d’événements qui se déroulent durant la saison automnale. Chacun d’eux peut être à l’origine d’une ou plusieurs séquences éducatives.
Voici des suggestions pour mener à bien la sélection des événements qui intégreront votre planning mais aussi des conseils pour que votre programmation soit réussie.
Intégrer dans son planning des temps d’activités liées à la nature qui change mais également aux événements festifs, culturels et sportifs à date fixe… c’est aussi une manière de porter les valeurs éducatives de sa structure.
Par
Cette formule présente cinq principes pour faire que les règles marchent, sous la forme de l’alphabet des voyelles : AEIOU. Cinq façons de considérer les règles inspirées de l’approche de règles dans les Cités d’enfants, mais qui peuvent se pratiquer dans tout ACM. Voyons ça en détail.
Par
La présence de règles en ACM semble devenue une évidence. Chaque centre a son règlement, sa charte, son code de bonne conduite, qui garantit (en théorie) ordre et discipline. Mais il ne suffit pas de poser les règles, encore faut-il les utiliser, les rendre vivantes. Comment bien vivre et faire vivre les règles ? C’est l’enjeu de ce dossier.
Par
Il n’y a pas que les règles formelles, formalisées : d’autres choses peuvent faire règle indirectement, voire inconsciemment. Naturellement.