Face à la vie affective et sexuelle, l’équipe d’animation doit avoir une posture commune et des éléments de langage neutres. De la même manière, tous les membres de l’équipe doivent être en mesure de prendre du recul face à leurs propres pratiques et représentations.
La paix est au coeur de notre quotidien, que ce soit à titre individuel ou collectif. Avant d’explorer les pistes d’animation pour éduquer à la paix, il est opportun de convoquer les grands penseurs qui peuvent apporter des pistes de réflexion et permettre de relever le défi du vivre ensemble.
Les images de guerre ou l’évocation de la guerre sont perturbantes, notamment pour les plus jeunes, et source d’angoisse et de peur. Tout naturellement, ils se tournent vers leurs animateurs pour répondre à leurs interrogations et apaiser leurs craintes. Des animateurs qui peuvent être parfois démunis.
Cette animation – à réserver aux adolescents, jeunes adultes ou équipe d’animation – s’inspire d’un outil élaboré par Ritimo : le Jakadi. Il est destiné à favoriser les échanges en explorant les différentes compréhensions que l’on peut avoir d’un même mot.
Les compétences socio-émotionnelles forment un ensemble de valeurs et d’attitudes qui peuvent provoquer des transformations aux niveaux personnel, interpersonnel, intergroupe, national et international. Les structures d’accueil et d’animation sont des lieux privilégiés pour les expérimenter.
L’animateur guide, témoigne, offre des pistes et des repères aux enfants et aux jeunes, pour connaître leurs émotions, expérimenter la coopération, se doter de règles de vie commune… afin d’armer chacun pour relever les défis du vivre ensemble et de la citoyenneté.