Les élus du conseil municipal jeunes de Noës-près-Troyes (Aube) se sont rendus, en juin dernier, aux cérémonies du 80 e anniversaire du Débarquement et ont eu la chance d’échanger avec des vétérans. Retour sur un projet exceptionnel autour de la connaissance de notre histoire et de nos institutions et du devoir de mémoire.
La paix est au coeur de notre quotidien, que ce soit à titre individuel ou collectif. Avant d’explorer les pistes d’animation pour éduquer à la paix, il est opportun de convoquer les grands penseurs qui peuvent apporter des pistes de réflexion et permettre de relever le défi du vivre ensemble.
Les images de guerre ou l’évocation de la guerre sont perturbantes, notamment pour les plus jeunes, et source d’angoisse et de peur. Tout naturellement, ils se tournent vers leurs animateurs pour répondre à leurs interrogations et apaiser leurs craintes. Des animateurs qui peuvent être parfois démunis.
Cette animation – à réserver aux adolescents, jeunes adultes ou équipe d’animation – s’inspire d’un outil élaboré par Ritimo : le Jakadi. Il est destiné à favoriser les échanges en explorant les différentes compréhensions que l’on peut avoir d’un même mot.
Bien souvent, enfants, jeunes et adultes se trouvent impuissants face à la guerre dans le monde. Se mobiliser dans une action symbolique permet d’exprimer sa solidarité, sa créativité, de s’ouvrir au monde et de s’inscrire dans une chaîne humaine.
Les compétences socio-émotionnelles forment un ensemble de valeurs et d’attitudes qui peuvent provoquer des transformations aux niveaux personnel, interpersonnel, intergroupe, national et international. Les structures d’accueil et d’animation sont des lieux privilégiés pour les expérimenter.
L’animateur guide, témoigne, offre des pistes et des repères aux enfants et aux jeunes, pour connaître leurs émotions, expérimenter la coopération, se doter de règles de vie commune… afin d’armer chacun pour relever les défis du vivre ensemble et de la citoyenneté.