Il existe dans le commerce d’autres jeux de narration qui, parfois, ont inspiré nos productions. En voici quelques-uns à utiliser sans modération et à n’importe quel moment de la journée !
Ce support ludique, plus compétitif que les deux premiers de ce dossier, reste une nouvelle fois accessible en autonomie aux jeunes. Une simple explication d’un membre de l’équipe d’animation suffira à leur en faire comprendre les principes.
Le dernier support ludique s’appuie sur les principes du jeu du loto, de grilles à remplir avec des jetons. Il s’agit en effet de construire une histoire à partir de jetons « symbole » tirés au hasard.
Ce support ludique, intuitif et coopératif, se veut encore plus accessible que le jeu de cartes. Les jeunes non-lecteurs peuvent s’en emparer en toute autonomie lors de l’accueil ou sur des temps calmes.
Le deuxième support ludique que nous proposons est un jeu de trois dés à six faces. Cette fois, ce support sera essentiellement utilisé pour la création d’histoires autour des fêtes de fin d’année.
Des règles simples et compréhensibles à tout âge régissent ce support imaginé pour créer à plusieurs des contes et des légendes. Nous proposons aussi des variantes qui pimenteront son utilisation.
Le premier support ludique que nous proposons est un jeu de cartes. Adapté à tous les publics, lecteurs ou non, il peut être utilisé comme support à la création ou encore en lien avec une histoire existante.
Construire à plusieurs des histoires est une activité stimulante et ludique, à mettre en place au quotidien. C’est du moins ce que nous visons en vous proposant trois jeux d’expression et de narration originaux.
Voici les principales caractéristiques des escape games présentés dans ce dossier. Ils n’exploitent pas tous les ressorts habituels de ce type d’animation parce qu’ils sont destinés à un public très jeune.
De jeunes collégiens du centre d’animation jeunesse de Friville-Escarbotin, dans la Somme, ont imaginé durant le premier semestre 2022 un escape game en lien avec le patrimoine local. Cette animation a été menée dans le cadre du projet « Découvrir le passé pour inventer l’avenir, cap ou pas cap » de l’association Ombelliscience.