Les livres sont une source inépuisable d’activités ludiques et éducatives : on peut facilement s’amuser à les enrichir, à en fabriquer… voire encore y puiser des idées d’animation.
Cette fois, nous vous invitons à faire travailler l’imagination des jeunes. Le support privilégié sera l’histoire et les illustrations d’un livre mais il est parfaitement possible de proposer d’autres supports aux plus âgés.
Jouer avec les mots peut mener les jeunes à manipuler et à ouvrir des livres. Ces différentes activités s’attardent donc en premier lieu sur les mots mais l’objet-livre n’est jamais loin.
Ces propositions d’activités sont exclusivement tournées autour de l’objet. Le livre n’est pas lu, voire pas ouvert. Cependant, il sera manipulé et dans les mains des jeunes. C’est un début.
Voici quelques conseils pour qu’une lecture à voix haute soit réussie. Ce n’est pas le sujet premier de ce dossier, mais lire est aussi une activité comme une autre à proposer (et donc à préparer).
Le choix des livres proposés aux jeunes est primordial : l’entrée dans la lecture ne peut être réussie que si le support suscite l’envie, la curiosité… et s’avère adapté au public. Quelques rappels s’imposent.
Amener les jeunes au livre et à la lecture est une tâche qui requiert, selon leur âge, de pousser des leviers différents. Toutefois, il y a un passage obligé : ritualiser le livre, c’est-à-dire l’introduire au quotidien dans leur environnement.
Une directive nationale d’orientation datée du 19 octobre 2022 a été publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). Elle concerne le pilotage et la mise en œuvre pour l’année 2022-2023 des politiques de jeunesse, d’engagement civique et de sport.