L’association "Des enfants, un quartier, la vie", créée il y a presque 40 ans, favorise l’insertion sociale et scolaire des enfants du centre-ville de Toulon. Un de ses derniers projets, intitulé Le loup et imaginé pour sensibiliser à l’inceste, a reçu le prix de l’académie de Nice de la MAIF.
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Il est plus facile de repérer des erreurs dans les dessins des autres que dans les siens. Reconnaître une erreur dans son propre dessin, c’est souvent ressentir une blessure d’amour propre. En revanche, trouver une erreur dans le dessin d’un autre, c’est affirmer sa supériorité. Voici donc des images pour s’entraîner collectivement à repérer les erreurs de logique.
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Il existe souvent une différence entre ce que nous observons et la façon dont notre intellect interprète ces informations afin qu’elles lui semblent cohérentes. Comment surmonter cet écueil quand on dessine ?
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Dessiner d’après un modèle peut se faire de deux manières très différentes. La première est à éviter, la seconde à privilégier. Explications.
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Le dessin réaliste d’après un modèle fait appel à des capacités d’observation et de transcription sur le papier de ce que l’on voit. Comment aborder cette technique ?
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Dessiner de manière réaliste sans modèle est possible. Comment s’y prendre et à quoi faut-il être attentif ?
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Par définition, un dessin réaliste cherche à décrire le réel, mais cette définition pose une nouvelle question : qu’est-ce que le réel ? Nous pouvons distinguer trois types de réalismes : le réalisme émotionnel, le réalisme intellectuel et le réalisme visuel.
Il est difficile de ne pas évoquer la notion d’équilibre alimentaire lorsqu’on parle de goûter, ne serait-ce que pour pointer nos mauvaises habitudes !
La présence régulière de fruits (entier, sous forme de salade ou de brochette) au goûter permet d’aborder la notion de saisonnalité avec les jeunes, dès l’âge de 6 ans.
Avec les plus jeunes, le goûter est une formidable occasion de travailler leur connaissance des aliments : fruits, boissons… Elle s’effectuera de manière formelle ou ludique.
Le goûter tient une place particulière en France dans le quotidien des jeunes comme dans bien d’autres pays du monde. Toutefois, les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes…
Nous avons jusqu’alors abordé les valeurs éducatives qu’on peut transmettre lors du goûter. Il est donc temps de parler de ses formes et des activités culinaires à mettre en place.