Les accueils collectifs de mineurs sont des espaces, où la vie relationnelle, affective et sexuelle tient une place non négligeable. Ce sont aussi des espaces différents de l’école, moins formels, au sein desquels les équipes d’animation ont à répondre à des problématiques propres.
Les termes de « compétences psychosociales » ne parlent sûrement pas à tous les animateurs, même si beaucoup les travaillent sans en avoir conscience. Mais vous serez tous d’accord, en les découvrant, pour souligner la nécessité de les intégrer dans vos actions éducatives quotidiennes.
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Voici la conclusion des histoires vécues lors de Cités d’enfants, telles qu’elles se sont réellement passées.
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Quelle attitude l’équipe d’animation doit-elle adopter vis-à-vis des parents des enfants remarquables ?
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Glanés au cours de l’expérience des Cités d’enfants, voici quatre récits de rencontres faites avec des enfants remarquables pendant ces séjours.
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Pour repérer les enfants en difficulté, résoudre ou prévenir les situations difficiles, intervenir de façon collective en cohérence, il est indispensable de se coordonner en équipe.
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Il n’existe pas de solution miracle, pas de recette universelle, pour intervenir auprès des enfants remarquables. Chaque cas est différent, mais voici quelques conseils qui vous aideront à adopter la posture adéquate.
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Avec les enfants remarquables, il est nécessaire d’intervenir, non pas de réagir.
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Les animateurs ne sont pas des éducateurs, des assistants sociaux, des psychologues, des médecins : ils n’ont pas à traiter directement la problématique de l’enfant, c’est l’affaire de ces professionnels, la responsabilité des parents. En revanche l’animateur a le devoir d’accueillir et de prendre soin de chaque enfant qui lui est confié, y compris celui qui est « remarquable ».
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Nommer autrement l’enfant, sans jugement, sans l’enfermer dans une image négative, sans prendre en compte seulement ses problèmes, c’est déjà commencer à changer le regard sur lui, c’est déjà le considérer autrement.
Dorian Seignovert est encore jusqu’à l’été l’animateur de la ludothèque et du fab lab itinérant Chifoumi, qui sillonne les environs d’Annonay en Ardèche. D’espaces de loisirs en écoles, il a proposé aux enfants de 3 à 14 ans pendant un an de nombreuses activités ludiques et techniques… dont la fabrication de petits bolides dits à rétro-friction avec des matériaux de récupération.
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Qui n’a pas reçu dans sa vie une médaille, une coupe ou un diplôme du « petit sportif » ? Et si nous proposions plutôt une attention utile qui incitera les participants à continuer à bouger ?