Le Journal de l'Animation n°227
- Financez vos projets en ACM
- Et si l'on redécouvrait les jeux et jouets d'autrefois ?
- Avoir de l'autorité quans on est jeune directeur
- Que dit le rapport sur les métiers de l'animation en périscolaire ?
- Grattons l’animation ! – Na(ta)tion à sec
- Une jeunesse frappée par la crise
- Présidentielle : ce qu’attendent les animateurs
- Anim’test – Faites-vous autorité ?
- Inclusion : passer des bonnes intentions aux actes
Au sommaire du n°
227
Dossier Pro – Financer ses projets en ACM
Dans l’animation, ce sont plus souvent les moyens, surtout financiers, que les idées qui manquent. Même si l’énergie et la persévérance peuvent soulever des montagnes, financer un projet reste trop souvent un problème pour les animateurs. Pourtant, les sources de financement existent. Elles peuvent être publiques comme privées, soutenir tous types de projets et prendre des formes diverses : une participation financière, une aide en nature via la mise à disposition de matériel ou de personnel, voire une prestation de services… Pour se donner toutes les chances de réaliser un projet, il faut donc multiplier les sources de financement, mieux les connaître et, surtout, ne rien s’interdire.
Dossier Action – Et si l’on redécouvrait les jeux et jouets d’autrefois ?
Le jeu est né avec l’humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants aujourd’hui, souvent cernés technologie dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitiez à découvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d’en créer les supports assez facilement à partir d’éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !
Grattons l’animation ! – Na(ta)tion à sec
Le gouvernement a doté le Service national universel de 65 millions d’euros en 2022 et vise une augmentation du nombre de participants. À terme, le SNU doit être le vaisseau amiral des politiques jeunesse, pour transmettre les valeurs de la République et développer l’engagement.
Jeunesse – Une jeunesse frappée par la crise
Le Baromètre annuel DJEPVA sur la jeunesse, coordonné par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), permet de mieux comprendre, depuis 6 ans, les aspirations et les conditions de vie des jeunes âgés de 18-30 ans. Retour sur l’édition 2021, parue à la fin janvier.
Sur le terrain – Présidentielle : ce qu’attendent les animateurs
L’élection présidentielle est toujours un temps privilégié : les propositions et les promesses des candidats sont nombreuses, même pour le secteur de l’animation. Toutefois, cette année, les animateurs ont démontré qu’ils existaient et les mouvements sociaux ont pris une ampleur inédite.
Anim’test – Faites-vous autorité ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Formation personnelle – Avoir de l’autorité quand on est jeune directeur.rice
Il est courant, dans l’animation, d’accéder à des postes de direction en étant « plutôt jeune ». De ce fait, on peut se retrouver confronté à ce que l’on appelle un peu rapidement « un problème d’autorité ». Quels sont les problèmes possibles et comment aller vers une résolution ? Explorons…
Sur le terrain – Inclusion : passer des bonnes intentions aux actes
Comme dans le reste de la société, le monde de l’animation est de plus en plus sensibilisé à l’inclusion des publics porteurs de handicap. De nombreuses initiatives se sont déployées depuis quelques années. Mais, trop souvent, elles fonctionnent à bas bruit. Coup de projecteur sur les Pôles d’appui et de ressources handicap qui se répandent à travers tout le pays et particulièrement sur leur déclinaison dans le département de l’Ain.
Bon à savoir – L’animation en périscolaire et ses enjeux : le rapport de l’Inspection générale
Lors de la séance d’ouverture des assises de l’animation, des inspecteurs généraux de l’Éducation, des Sports et de la Recherche ont présenté les conclusions de deux rapports commandés par la secrétaire d’État Sarah El Haïry, publiés depuis. Cet article est consacré au rapport « L’État des lieux des métiers de l’animation dans le secteur périscolaire et enjeux en matière de continuité éducative », celui du mois prochain portera sur le rapport sur les modalités d’accès au Bafa et au Bafd.
Fiches techniques :
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (5) : le pain perdu – Saint-Martin, France
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (5) : le pain perdu et la carte routière
Cinéma – L’Homme à la caméra, de Dziga Vertov
Jouer – Le Poull Ball
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsable