Au musée avec les Enfants conférenciers
Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l’université, à faire découvrir des œuvres d’art à d’autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4 000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d’Issy-les-Moulineaux.
« Le dispositif des Enfants conférenciers vise à développer la culture, à faire découvrir des œuvres et des espaces muséaux : Petit Palais, musée de La Poste, château de Vincennes, musée des Arts Décoratifs, musée des arts et métiers, cité de l’architecture et du patrimoine, galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée du Muséum d’histoire naturelle… Les jeunes qui y participent ont pour objectifs de s’approprier une sélection d’œuvres et de les présenter quelques semaines plus tard à des pairs. À l’heure actuelle, nous sommes les seuls accueils de loisirs à participer », explique Adrien Verbrugghe, responsable Enfance du Clavim, l’association qui gère les structures de loisirs d’Issy-les-Moulineaux.
Les Enfants conférenciers demandent un investissement à ceux qui s’engagent. Pour autant, ce n’est pas une usine à gaz et tout est pensé pour que les acteurs éducatifs impliqués trouvent en amont le soutien nécessaire à sa mise en place. « Les animateurs et enseignants se réunissent tout d’abord en début d’année. C’est un temps collectif durant lequel on explique les gran…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Au musée avec les Enfants conférenciers
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/184
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.