Vitacolo : faire de l’enfant l’acteur de ses vacances
Il est des proclamations qui ne se traduisent pas toujours sur le terrain. Vitacolo ne se contente pas de se revendiquer de valeurs éducatives fortes, de la co-construction ou du refus de la marchandisation des loisirs : la pédagogie que cette association met en œuvre au quotidien en est l’application directe.
Créée en 2008 par trois passionnés qui ne trouvaient pas satisfaction dans l’offre d’animation de la région Rhône-Alpes où ils résident, Vitacolo a depuis fait sa place, en consolidant son modèle de fonctionnement. Elle est de taille plutôt moyenne, recevant entre 800 et 1 000 enfants sur cinquante séjours, pendant toutes les vacances scolaires de l’année (sauf à Noël). Relevant de la logique du « small is beautiful », dans la vaste famille de l’éducation populaire où dominent les grandes fédérations, cette association n’en cultive pas moins plusieurs singularités qui en font son originalité.
L’enfant au centre
Les « séjours de vacances à projet » qu’elle propose se situent à l’interface entre le fonctionnement traditionnel d’un accueil collectif de mineurs et la pédagogie de la liberté. Si un cadre sécurisant, articulé autour d’une structuration bien délimitée, d’un règlement de fonctionnement, d’une charte de valeurs, d’un code de vie, etc, le rattache au premier, l’axe central faisant des enfants les acteurs de leurs vacances se rapproche plutôt du secon…
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- Titre :
- Vitacolo : faire de l’enfant l’acteur de ses vacances
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/192
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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