La cuisine est un partage
Profitons de cette période charnière, entre 2023 et 2024, pour cuisiner avec les jeunes et organiser un goûter aux saveurs venues d’ailleurs. L’idée ? Vivre un temps de partage, simple et festif, avec tous.
Même si, dans les sociétés occidentales, il est actuellement difficile de dissocier les fêtes de fin d’année de certaines traditions culinaires, tels les plantureux repas durant lesquels se succède souvent une profusion de mets : huîtres, saumon, foie gras, dinde, bûche de Noël... la tendance revient à la sobriété. En effet, les repas de fêtes de fin d’année ne sont plus autant des marqueurs de richesse. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous font attention à l’origine, à la qualité et à la saisonnalité des aliments, au gaspillage alimentaire… et aussi à leur budget. On préfère ainsi se recentrer sur des valeurs fondamentales, comme vivre des bonheurs simples avec les personnes qu’on aime.
On revient à plus de sobriété, mais on apprécie toujours autant partager un repas ou un goûter aux saveurs festives, qui sortent de l’ordinaire et qui contribuent à la perpétuation des traditions et coutumes au même titre que la décoration du sapin. Fermez les yeux et plongez-vous dans vos souvenirs. Il y a fort à parier que la préparation d’amuse-gueules, d’un gâteau, sûrement u…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La cuisine est un partage
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2163
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.