Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Le TDAH, comme la plupart des TND, est souvent considéré comme un trouble multifactoriel (interaction des facteurs génétiques, neurobiologiques et environnementaux). Il peut se présenter sous plusieurs formes (forme inattentive, forme hyperactive/impulsive ou forme mixte).
Présentation du handicap
• Le diagnostic de TDAH est posé par la présence de six (ou plus) des symptômes référencés dans les critères d’« inattention » et d’« hyperactivité et impulsivité » par le DSM-5 (1), qui ont persisté pendant au moins 6 mois à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement, et qui ont des effets négatifs directs sur les activités sociales et académiques/professionnelles.
• On observe ces mêmes difficultés dans des contextes différents (à la maison, au centre de loisirs, à l’école).
• Le TDAH est également caractérisé par une atteinte des fonctions exécutives (inhibition, flexibilité mentale, planification, mémoire de travail, régulation émotionnelle, etc.).
Impact du handicap dans le jeu de l’enfant
• Difficulté de poser son attention durant toute une partie de jeu.
• Réactions vives d’hyperactivité et/ou d’impulsivité durant le temps de jeu.
• Le TDAH est souvent accompagné d’autres comorbidités (DYS, etc.) pouvant entraîner des difficultés supplément…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Auteur :
- Hugo Soru
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2323
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.