Le trouble du spectre autistique (TSA)
Touchant environ 1 enfant sur 150, le trouble du spectre autistique fait également partie des troubles neurodéveloppementaux. Tout comme les autres handicaps, il peut se manifester de façon très large, d’où la notion de spectre.
Présentation du handicap
• Le TSA est principalement caractérisé par deux types de perturbations :
– des altérations au niveau des interactions sociales et de la communication (langage, compréhension, contact visuel, perception et compréhension des émotions…) ;
– des difficultés d’adaptation environnementale.
• On observe un caractère restreint, répétitif et stéréotypé du comportement, des intérêts et des activités.
Impact du handicap dans le jeu de l’enfant
• Préférence à exploiter les propriétés sensorielles des objets.
• Compétences altérées en jeu symbolique.
• Les jeux nouveaux provoquent du désintérêt car ils ne sont pas compris.
• Préférence pour les jeux de construction et activités plus structurées, au détriment de jeux basés sur l’imagination.
• Répétitions importantes, jeu très répétitif.
• Jeu qui se fait avec une moins grande variété d’objets.
Conseils pour l’animateur
• Privilégier les jeux sensorimoteurs et les jeux de construction dans les propositions faites à l’enfant.
• Éviter les jeux de gr…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le trouble du spectre autistique (TSA)
- Auteur :
- Hugo Soru
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2322
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.