Les troubles DYS
Les DYS sont également la conséquence de troubles cognitifs neuro-développementaux. Entre 6 et 8 % des enfants sont touchés par ces troubles, qui peuvent se cumuler.
Présentation du handicap
• On distingue six troubles DYS :
– la dyslexie : trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture,
– la dysphasie : trouble du langage oral,
– la dyscalculie : trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul,
– la dysgraphie : trouble de l’écriture,
– la dyspraxie : trouble développemental de la coordination,
– la dysorthographie : trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite.
Impact du handicap dans le jeu de l’enfant
• Risque de double tâche : si le jeu demande trop d’efforts à l’enfant (pour lire, compter, écrire, dessiner), il ne peut pas réellement se concentrer sur le but du jeu.
Conseils pour l’animateur
• Ne pas proposer de jeu où la difficulté rencontrée par l’enfant est présente.
• Détourner et adapter la règle initiale pour limiter le nombre de compétences différentes mobilisées en lien avec la lecture, le calcul, etc.
Exemples de jeux
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Les troubles DYS
- Auteur :
- Hugo Soru
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2324
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.