Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Les troubles DYS

Chapo

Les DYS sont également la conséquence de troubles cognitifs neuro-développementaux. Entre 6 et 8 % des enfants sont touchés par ces troubles, qui peuvent se cumuler. 

Visuel
Image
Droits
© Laurence Fragnol
Par
Publié le
Corps

Présentation du handicap

• On distingue six troubles DYS : 
– la dyslexie : trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture,
– la dysphasie : trouble du langage oral,
– la dyscalculie : trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul,
– la dysgraphie : trouble de l’écriture,
– la dyspraxie : trouble développemental de la coordination,
– la dysorthographie : trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite.

Impact du handicap dans le jeu de l’enfant

• Risque de double tâche : si le jeu demande trop d’efforts à l’enfant (pour lire, compter, écrire, dessiner), il ne peut pas réellement se concentrer sur le but du jeu.

Conseils pour l’animateur

• Ne pas proposer de jeu où la difficulté rencontrée par l’enfant est présente.
• Détourner et adapter la règle initiale pour limiter le nombre de compétences différentes mobilisées en lien avec la lecture, le calcul, etc.

Exemples de jeux

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Métier
Projets d'animation
Ressources

Titre :
Les troubles DYS
Auteur :
Hugo Soru
Publication :
22 novembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2324
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo