Simplifier et adapter un jeu de société
Le stock de jeux d’un ACM n’est pas toujours pensé spécifiquement pour l’accueil des enfants en situation de handicap, contrairement aux structures spécialisées. Le risque est que l’enfant en situation de handicap accueilli soit mis en difficulté dans les jeux proposés. Aussi, il convient en tant qu’animateur d’adapter les jeux pour les rendre accessibles à chaque enfant, et que la situation de jeu favorise pleinement l’autonomie et le plaisir.
Présentation de la thématique
• La difficulté d’un jeu est étroitement corrélée aux compétences demandées au joueur. Un enfant prendra ainsi du plaisir à jouer si le niveau de difficulté du jeu est en adéquation avec son niveau de compétences (cognitives, motrices, affectives…). Lorsque l’animateur observe l’enfant jouer, il doit regarder si celui-ci s’amuse. Si ce n’est pas le cas et qu’il semble être stressé ou s’ennuyer, c’est que le jeu n’est pas adapté. Il faudra alors réfléchir à changer certains paramètres pour permettre au joueur de passer un bon moment.
Comment simplifier un jeu ?
• Cette méthode en trois étapes permet de guider les utilisateurs vers la simplification d’un jeu.
1er principe
• Lorsque l’on veut simplifier un jeu de société, il faut d’abord se demander ce qui fait jeu et essayer de trouver l’essence du jeu. C’est important pour éviter de dénaturer le jeu lors de sa simplification.
• En se demandant quel est le principe du jeu, il est possible de facilement trouver ce que l’auteur a voulu transmettre au joueur. C’est cette mé…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Simplifier et adapter un jeu de société
- Auteur :
- Hugo Soru
- Publication :
- 24 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2328
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.