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Comment favoriser la participation des enfants et de leurs familles ?

Chapo

Des destinations exotiques, des activités inoubliables, des séjours surprises… les accueils collectifs de mineurs présentent des programmes d’activités toujours plus attractifs. Cela peut s’expliquer par la baisse de leur fréquentation depuis les années 1960, mais aussi par la dérive consumériste de notre société. Du côté des organisateurs, la légitime recherche de financements présente le risque d’une marchandisation privilégiant l’équilibre budgétaire au projet éducatif. Mais du côté des jeunes, l’effet pervers est d’encourager une posture de consommateur. À l’inverse, une autre approche est possible. Elle existe déjà, pourrait être amplifiée, présentant un atout majeur : la participation. Alors, comment s’y prendre ?

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© Estelle Perdu
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Mots-clés libres

Titre :
Comment favoriser la participation des enfants et de leurs familles ?
Auteur :
Jacques Trémintin
Publication :
23 décembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2446
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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Éducateur spécialisé en protection de l’enfance durant 28 ans, puis maître de conférences pendant 14 ans à l’IUT2 de l’université Grenoble Alpes, Bernard Vallerie continue à assurer des formations sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Il nous éclaire sur les conditions pour que la participation ne se réduise pas à une intention, mais se concrétise sur le terrain.

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