Articuler les compétences des uns et des autres
Afin de sortir de cette opposition stérile, il est possible de s’appuyer sur le « croisement des savoirs » théorisé par l’association ATD-Quart Monde. Cette démarche a trouvé depuis des décennies des applications qu’il convient d’encourager et de développer.
Le « croisement des savoirs », concept, appliqué aux relations entre les travailleurs sociaux et les populations en grande pauvreté, cherche à rééquilibrer la balance qui traditionnellement penche du côté des professionnels, leur technicité s’imposant d’une manière trop souvent hégémonique, voire tyrannique. Or, les personnes accompagnées ont accumulé une précieuse expérience qui est trop souvent négligée, quand elle n’est pas méprisée.
Le « croisement des savoirs » en distingue trois types.
D’abord, le savoir académique issu des connaissances scientifiques en sociologie, psychologie, histoire, droit… autant de sciences humaines qui permettent de mieux comprendre comment fonctionnent tant les êtres humains que les sociétés qu’ils forment.
Ensuite, vient le savoir d’action des professionnels qui ont reçu une formation tant théorique que pratique, ce qui leur permet de maîtriser les techniques de déroulement d’une action de terrain.
Enfin, existe ce savoir de vie, dit aussi « expérientiel », de celles et ceux qui retirent de leur existence quotidienne …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Articuler les compétences des uns et des autres
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2448
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.