Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Comment favoriser la participation des enfants et de leurs familles ?

Chapo

Des destinations exotiques, des activités inoubliables, des séjours surprises… les accueils collectifs de mineurs présentent des programmes d’activités toujours plus attractifs. Cela peut s’expliquer par la baisse de leur fréquentation depuis les années 1960, mais aussi par la dérive consumériste de notre société. Du côté des organisateurs, la légitime recherche de financements présente le risque d’une marchandisation privilégiant l’équilibre budgétaire au projet éducatif. Mais du côté des jeunes, l’effet pervers est d’encourager une posture de consommateur. À l’inverse, une autre approche est possible. Elle existe déjà, pourrait être amplifiée, présentant un atout majeur : la participation. Alors, comment s’y prendre ?

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Mots-clés libres

Titre :
Comment favoriser la participation des enfants et de leurs familles ?
Auteur :
Jacques Trémintin
Publication :
22 décembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2446
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Il est toujours important de préciser le sens des termes que l’on emploie, afin d’éviter ces mots-valises où tout un chacun place ce qu’il a envie d’y mettre, entraînant confusion et quiproquos. Commençons donc par définir cette notion de participation.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Afin de sortir de cette opposition stérile, il est possible de s’appuyer sur le « croisement des savoirs » théorisé par l’association ATD-Quart Monde. Cette démarche a trouvé depuis des décennies des applications qu’il convient d’encourager et de développer.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Éducateur spécialisé en protection de l’enfance durant 28 ans, puis maître de conférences pendant 14 ans à l’IUT2 de l’université Grenoble Alpes, Bernard Vallerie continue à assurer des formations sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Il nous éclaire sur les conditions pour que la participation ne se réduise pas à une intention, mais se concrétise sur le terrain.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo