Régis Tirlemont : « Nous avons une responsabilité sur l’avenir de notre jeunesse. »
Acteur reconnu dans le domaine de l’animation culturelle, de la transition écologique et du développement rural, particulièrement dans la région Hauts-de-France, Régis Tirlemont est co-directeur de l’association A Petits PAS et président de La Fabrique coopérative.
Le Journal de l’Animation : En 2023, les Coopératives jeunesse de services (CJS) ont fêté leurs dix ans d’existence en France. Quel déploiement ce dispositif a-t-il eu sur notre territoire ?
Régis Tirlemont : Il y a dix ans en Bretagne, des acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS), s’appuyant sur l’expérience des Coopératives de jeunesse et de services québécoises et le soutien de Coopérer pour entreprendre, ont eu l’ambition de mettre en place un modèle de sociétés coopératives porté par des jeunes des villes et des campagnes (voir encadré).
Depuis, les CJS ont connu un engouement auprès des jeunes : 5 400 coopérants·e·s y ont participé, 452 coopératives ont vu le jour pour un chiffre d’affaires hors taxe généré de plus de 2 millions d’euros, grâce à plus de 2 000 acteurs locaux impliqués, 750 animateur·ices formé·es, sur les territoires de onze régions françaises.
JDA : Pourquoi accompagner les jeunes dans la création d’entreprises éphémères et coopératives de jeunes ?
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Régis Tirlemont : « Nous avons une responsabilité sur l’avenir de notre jeunesse. »
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 2 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2555
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.