Apprendre à débattre
L’Éducation nationale est la première institution de l’enfance portant la responsabilité d’une éducation à la dispute respectueuse et constructive. Mais l’Éducation populaire a aussi un rôle à jouer pour entraîner les jeunes publics aux bons réflexes.
Quelles pourraient être les conditions permettant à un échange d’idées de garder toute son honnêteté et d’éviter (autant que faire se peut) de piéger autrui et/ou d’être soi-même instrumentalisé ? D’abord identifier et nommer les sophismes, paralogies et biais cognitifs qui viennent d’être présentés et qui se glissent inévitablement de part et d’autre. Mais ensuite et surtout cultiver toute une série de postures : le respect réciproque de la prise de parole, la validation de la divergence, la disponibilité au débat, l’ouverture à de nouvelles perspectives, l’usage de la nuance, l’acceptation de l’incertitude, la valorisation du doute, la possibilité d’avoir tort, la reconnaissance du droit à l’erreur toujours possible, la reformulation de l’argument adverse pour savoir si on l’a bien compris.
On peut trouver facilement au cœur de l’animation des supports susceptibles d’accueillir cette véritable « éducation au débat ». Les ateliers philo ou les « quoi de neuf », les « frasbees » (phrases lancées, comme un frisbee, aux membres d’un groupe qui…
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- Titre :
- Apprendre à débattre
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/260
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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