Handicap : les fondements d’un accueil réussi
L’accueil des mineurs en situation de handicap dans les activités de loisirs est un droit, et refuser cet accès peut être considéré comme une discrimination. Pour autant, dans la réalité, de nombreux obstacles sont à surmonter pour que l’inclusion soit une réussite.

La bonne volonté ne suffit pas pour accueillir un jeune en situation de handicap. Sur le terrain, les équipes d’animation ont à surmonter un certain nombre d’obstacles comme, souvent, leur manque de compétences et de connaissances sur le handicap. Former les animatrices et les animateurs est en effet essentiel pour qu’ils puissent connaître les différents types de handicaps et savoir quels comportements et quelles postures adopter face à un jeune en situation de handicap. On peut s’appuyer sur les formations d’une association d’éducation populaire, solliciter le soutien d’associations d’aide et de soutien aux parents d’enfants en situation de handicap ou encore les équipes d’éducateurs spécialisés des instituts médico-éducatifs voisins.
Pareillement, en fonction du handicap et de sa sévérité, il peut être nécessaire de recruter un accompagnant complémentaire ou encore de désigner un animateur référent (cf. encadré). L’aménagement de l’espace devra aussi être anticipé pour garantir la sécurité et le bien-être du jeune… L’accueil d’un jeune en situation de handicap ne s’improvise pas : c’est une démarche q…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Handicap : les fondements d’un accueil réussi
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 30 avril 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2768
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.