La jeunesse est-elle (encore) une priorité ?
Peut-on dire, au vu des choix gouvernementaux, que la jeunesse est bel et bien une priorité et que les pouvoirs publics se donnent les moyens de la protéger, de contribuer à la construction de son identité et de proposer des loisirs accessibles à tous ?
« La jeunesse est l’avenir d’un pays ! » La formule est souvent usitée, avec passion ou intérêt politique, pour rallier les jeunes et les acteurs éducatifs. Emmanuel Macron, comme ses prédécesseurs, y a recouru. Ces dernières années, pourtant, si on observe les communications et les décisions gouvernementales, on aurait tendance à penser que le secteur jeunesse de notre pays n’est pas une priorité. Rappelez-vous, pendant la crise sanitaire, au bout de combien de mois le rôle essentiel des animateurs qui encadraient les enfants des personnels prioritaires a-t-il été reconnu ? Ces derniers ont-ils perçu une indemnité spéciale pour leur investissement ? Est-ce que les structures de loisirs et les organisateurs de séjours ont activement été soutenus pendant l’été 2020 ? Etc.
Certes, la jeunesse reste un sujet d’importance, parce qu’elle n’est jamais oubliée. Toutefois, on ne lui accorde pas la place qui devrait être la sienne dans notre société. Pire, on a la nette impression que les budgets alloués à l’éducation populaire et à la jeunesse diminuent sans cesse, d’une année sur l’autre.…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La jeunesse est-elle (encore) une priorité ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/279
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.