Soyons ambitieux pour le secteur de l'animation !
Revaloriser les salaires, proposer des conditions de travail respectueuses… sont des premiers pas dans la bonne direction. Pour aller plus loin, il faut repenser le modèle économique du secteur et cela implique de faire des choix tant au niveau local que national.
« Il faut avoir conscience que cette crise du recrutement peut être avantageuse pour les animateurs. Ils vont privilégier des postes avec des horaires adaptés et à proximité de chez eux. Puis, si ça ne va pas, ils iront voir ailleurs. » Ce témoignage d’un professionnel du secteur risque de faire grincer des dents. Il sous-entend que la situation peut être une aubaine. L’animation est un secteur qui manque de main-d’œuvre, la tension est telle qu’on peut donc y travailler sans diplôme ni vocation. Cette réalité ne peut être occultée, c’est même un élément de réflexion non négligeable : proposer des salaires décents et des emplois du temps rationalisés ne suffira pas à faire disparaître la crise, il faut également repenser le métier, le rendre attractif et susciter des vocations, sans oublier d’asseoir son modèle économique.
L’engagement en crise ?
Cette idée est corroborée par d’autres acteurs de terrain qui soulignent le manque d’investissement ou de connaissance du milieu de ceux qui s’essaient aujourd’hui à l’animation. « Cette année, une animatrice a démissionné au …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Soyons ambitieux pour le secteur de l'animation !
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/281
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.