Pénurie d'animateurs : les solutions du terrain
Malgré le manque d’animateurs, chaque structure de loisirs cherche à tirer son épingle du jeu et à recruter parfois coûte que coûte des animateurs. Les moyens mis en œuvre varient grandement mais il se dégage quelques tendances.
La pénurie d’animateurs est parfaitement quantifiable et semblable dans toutes les régions. « Les difficultés du secteur sont avant tout structurelles et touchent l’ensemble du territoire national, rural, périurbain ou urbain », a récemment précisé Rozenn Merrien, présidente de l’Association nationale des directeurs et cadres de l’éducation des villes (Andev). Par ailleurs, une enquête menée par le Fonjep et Hexopée a relevé en octobre 2021 que « 80 % des opérateurs associatifs ont admis des difficultés de recrutement à la rentrée 2021 ». Ce constat a été confirmé par la Banque de Territoires qui précisait en octobre dernier que, « durant l’année scolaire 2021-2022, quelque 50 000 postes sont restés non pourvus, soit 10 % des effectifs ».
Bien entendu, les structures de loisirs ne sont pas restées inertes face à cette réalité. Certaines ont pallié les absences en faisant appel à d’autres professionnels de l’enfance (Ats…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Pénurie d'animateurs : les solutions du terrain
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/280
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.