Les inégalités à l’école sont-elles une fatalité ?
En France, entre la génération qui part à la retraite et celle qui termine ses études, la proportion de titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur est passée de 22 à 48 %. Entre 1970 et 2022, le taux de réussite au bac a bondi de 67,2 % à 91,1 %. Et pourtant, la France est l’une des nations dont l’école est la plus inégalitaire. Comment expliquer ce paradoxe ? Ce dossier se propose de casser quelques idées reçues, de tenter de comprendre les origines du problème et d’explorer des pistes alternatives.
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Les inégalités à l’école sont-elles une fatalité ?
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/282
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation