En finir avec trois mythes sur l'éducation
Le système scolaire français s’est construit sur trois idéaux : la méritocratie, l’égalité et l’universalisme. Autant de fictions laissant croire à une école de la connaissance derrière lesquelles se cache l’école de la performance au service de l’élite.
Méritocratie ?
Les statistiques établissent que 4 % des enfants d’ouvriers obtiennent un diplôme de niveau bac + 5 (contre 40 % d’enfants de cadres) et qu’en Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté), ils représentent 86 % des élèves présents (contre 2 % de milieu aisé) (1). Comment interpréter de tels chiffres ? Soit on en déduit que plus on monte dans l’échelle sociale, plus on est méritant, en raison d’un différentiel d’intelligence, d’efforts, voire d’hérédité. Soit l’argument établissant un lien de causalité entre réussite scolaire et valeurs personnelles s’avère fallacieux.
En réalité, notre école s’inscrit dans une logique élitiste qui privilégie l’appropriation par la mémoire d’une connaissance encyclopédique dispensée à travers des cours magistraux dans un processus pédagogique respectant le triptyque leçon / révision / évaluation. Seuls les enfants répondant à cette exigence atteignent le Graal des longues études.
C’est le cas des milieux privilégiés qui, eux-mêmes produits de cette didactique, peuvent d’autant mieu…
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- Titre :
- En finir avec trois mythes sur l'éducation
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/283
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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