Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Dessiner des illusions d’optique

Chapo

Pour celui qui dessine, l’étude des illusions d’optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange optique des couleurs sont des illusions d’optique ; comprendre ces phénomènes permet d’obtenir des dessins réalistes et d’harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d’optique a un intérêt plus global, plus philosophique. Il s’agit de réfléchir à la question : « Qu’est-ce qui est vrai ? » 

Visuel
Image
Droits
© Laurence Fragnol
Publié le
Corps

Alors, si les informations données par nos yeux ne sont pas fiables, comment dessiner, et surtout, comment apprendre ? Est-il possible de définir des règles, qui perturbent notre vision, et de les déjouer ? Et comment jouer avec ces déformations pour s’amuser à créer des images qui n’existent pas, mais que nos yeux voient ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce dossier, avec des activités destinées principalement aux préadolescents et aux adolescents.

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Projets d'animation

Titre :
Dessiner des illusions d’optique
Auteur :
Évelyne Odier
Publication :
23 décembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/309
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Contenu réservé aux abonnés
« Je ne crois que ce que je vois. » Cette affirmation émane de personnes qui se croient et se veulent scientifiques, des personnes qui refusent de prêter crédit aux superstitions, affabulations et même religions de toutes sortes. Pourtant, notre cerveau nous joue des tours, et la science nous apporte tous les jours des preuves que nos sens ne sont pas fiables.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Dans une image double, deux images coexistent en même temps, et on peut voir l’une ou l’autre. Dans l’histoire de l’art, les images doubles ont fasciné beaucoup de peintres ; Arcimboldo et Dali par exemple ont beaucoup utilisé cette technique. Ce procédé est très puissant au niveau symbolique et exprime cette idée : il n’existe pas une vérité une et unique.

Fiches pratiques du dossier

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo