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9 ressources autour du Plan mercredi
Chapo
Voici une sélection de sites Internet, de rapports, de vidéos… qui viennent enrichir le dossier « Plan mercredi : faut-il s'engager ? », publié dans le numéro 204 de décembre 2019 du Journal de l'Animation.
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INTERNET
Le portail officiel présente toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de ce dispositif. On y découvre les quatre grands axes de la charte de qualité, les aides financières, des conseils d’organisation… mais aussi de multiples ressources pédagogiques mises à la disposition des animateurs par les ministères de la Culture et des Sports. Outre des éléments juridiques et financiers, il comprend en effet, en accès libre, plus de 100 fiches pédagogiques qui déclinent des projets d’animation autour de la nature, de la culture et du sport. C’est l’incontournable ressource si l’équipe envisage de s’engager ou souhaite glaner des informations sur le dispositif.
L’AMF a été l’une des premières institutions à souligner le peu d’enthousiasme des élus pour ce nouveau dispositif, lors de sa traditionnelle enquête auprès de ses quelques 34000 adhérents. On se rendra sans hésitation lire les dossiers sur l’actualité qui alimentent l’onglet « dossier », et plus spécifiquement ceux de la thématique éducation et jeunesse.
L’Andev accompagne les responsables territoriaux intervenant dans tous les champs éducatifs à faire face à leurs missions. Elle multiplie ainsi les initiatives pour stimuler les débats et favoriser le développement de stratégies collectives… comme elle propose de nombreuses coopérations et interventions via le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Elle est aussi régulièrement sollicitée pour apporter son expertise sur les questions éducatives. Très logiquement, le Plan mercredi est un sujet de choix, comme l'a été la réforme des réformes des rythmes éducatifs et plus récemment l'abaissement de l'âge de l'instruction de l'enseignement à trois ans.
Injep Analyses et Synthèses
Les données des ACM déclarés sont centralisées au sein du système d’information relatif aux accueils collectifs de mineurs (SIAM), et régulièrement exploitées et analysées par les équipes de l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir les différents numéros de la collection Injep Analyses et Synthèses qui bien souvent illustrent ces données.
Les données des ACM déclarés sont centralisées au sein du système d’information relatif aux accueils collectifs de mineurs (SIAM), et régulièrement exploitées et analysées par les équipes de l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir les différents numéros de la collection Injep Analyses et Synthèses qui bien souvent illustrent ces données.
RAPPORTS ET GUIDES
Ce rapport de 42 pages du Conseil d’orientation des politiques jeunesse (COJ), publié en juillet 2019, tire un bilan du Plan mercredi après sa première année de mise en application. Il est particulièrement intéressant et montre les difficultés que rencontre le dispositif à s'implanter sur le territoire, notamment rural. Ses auteurs proposent différentes préconisations de manière à ce qu’il devienne un outil plus utile, et même essentiel, aux yeux des structures de loisirs et des élus.
Conçu par le ministère des sports et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce vade-mecum de 4 pages s’adresse aux clubs sportifs qui souhaitent participer au Plan mercredi. C'est sommaire mais ce document vise une nouvelle fois à impliquer le plus grand nombre d'acteurs éducatifs dans le dispositif.
Ce document de la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), daté de septembre 2018, répond clairement aux principales questions que peuvent se poser les collectivités ou les structures de loisirs souhaitant investir ce dispositif. Il n'a rien perdu de son actualité.
VIDEOS
Cette présentation en vidéo du Plan mercredi, par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, s’attarde à la fois sur sa finalité et sur l’importance de s'appuyer sur de nombreux partenaires pour aménager de façon qualitative les temps de l'enfant.
Mortagne-sur-Sèvre a été l'une des premières communes de Vendée à être labellisée « Plan mercredi ». Cette courte vidéo explique simplement l'intérêt de ce label et pourquoi des collectivités et des professionnels s'investissent au sein des accueils de loisirs périscolaires.
- Titre :
- 9 ressources autour du Plan mercredi
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/887
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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