L’animateur peut-il penser en scientifique ?
Explorer la pratique du métier d’animateur nous amène à nous demander comment il pense lui-même sa pratique et son métier. Dans ce long chemin sans fin qu’est la réflexion à propos de la pratique, peut-on considérer que l’animateur pense en scientifique ?
Faire cohabiter l’esprit de l’animation et l’esprit scientifique relève majoritairement d’un exercice rare. Cette rencontre est précieuse, en ceci qu’elle nous offre ici un angle nouveau pour explorer encore et encore ce beau métier qu’est l’animation. Attention ceci n’est pas un dossier à propos de l’animation scientifique en tant que telle !
Définir l’approche scientifique
L’auteur de ces lignes n’est pas de culture scientifique. Il s’agira donc ici de tenter un exercice qui se laisse influencer par ce qu’il en comprend. Une première difficulté peut être de définir la démarche scientifique. Nous pourrons voir que tout ce qui suit dépend forcément de ce que nous comprenons quand nous parlons de la démarche scientifique.
Essayons donc de nommer les grands principes qui probablement guident l’esprit scientifique :
• 1 – Chercher à connaître, à comprendre, et finalement à diffuser ;
• 2 – Mettre en place une démarche rigoureuse d’observation ;
• 3 – Objectiver : définir un objet d’observati…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- L’animateur peut-il penser en scientifique ?
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/223
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.