Les Savanturiers : l’éducation par la recherche
Le programme Les Savanturiers, né il y a une dizaine d’années, propose aux jeunes, de 3 à 18 ans, de découvrir ce qu’est la recherche scientifique et de produire de manière coopérative des savoirs. Retour sur un dispositif éprouvé, mais qui s’est réellement ouvert au secteur de l’animation en septembre 2022.
« L’éducation par la recherche. » Sur le papier, cette formule mise en avant par le programme éducatif les Savanturiers interpelle. Qu’entend-on par là ? Quelle méthodologie est employée ? À qui est-ce destiné ? Pour l’Association française d’éducation par la recherche (Afper) qui porte ce programme, l’expression désigne à la fois la posture de l’acteur éducatif, qui sera celle d’un pédagogue-chercheur, et les dispositifs visant à initier les jeunes âgés de 3 à 18 ans aux méthodes de la recherche et à son éthique.
Les Savanturiers font ainsi découvrir, dès la fin du primaire, les outils et les concepts de la recherche scientifique et de la production de savoirs. Les champs d’investigation peuvent être les neurosciences, la climatologie, le numérique, l’astrophysique… mais aussi le droit, la sociologie, l’histoire, etc. La science chez Les Savanturiers se veut globale ; on mêle donc l’ingénierie aux sciences « dures », exactes et naturelles, et aux sciences sociales et humaines. Les activités et les projets proposés sur les temps scolaire, périscolair…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Les Savanturiers : l’éducation par la recherche
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/193
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.