L’union Peuple & Culture fête ses 80 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais elle est l’un des partenaires de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) depuis sa création, et elle a développé et diffusé de nombreux outils d’éducation populaire et d’autoformation.
Les 27 et 28 janvier, Caroline Cluzel, formatrice accréditée Premiers secours en santé mentale (PSSM), dispensait une formation « module jeunes », à Clermont-Ferrand (63). Notre journaliste, Isabelle Wackenier, s’est glissée (presque) incognito parmi les stagiaires…
Une action exemplaire se déploie, à bas bruit, depuis bientôt 25 ans. Elle promeut la citoyenneté, en combattant le racisme, les discriminations, les infox auprès des jeunes scolarisés et des professionnels de l’animation. Le Journal de l’Animation est allé à la rencontre des actrices et acteurs de ce programme mené à travers toute la France par la Fédération Léo Lagrange.
La formation continue assurée en externe est une pratique courante dans le monde de l’animation. L’élaboration de projets ambitieux en interne l’est beaucoup moins. L’expérimentation menée à Chartres est inspirante. Elle est appelée à devenir un rendez-vous incontournable pour les équipes qui y ont goûté.
Préparer des animateurs à l’encadrement d’enfants sur le temps du repas de midi n’est guère courant. Face aux besoins émergents, une initiative a été prise fin 2022 par la ville de Nantes et Léo Lagrange ouest, qui devrait se pérenniser et pourrait bien inspirer d’autres associations.
Il est des proclamations qui ne se traduisent pas toujours sur le terrain. Vitacolo ne se contente pas de se revendiquer de valeurs éducatives fortes, de la co-construction ou du refus de la marchandisation des loisirs : la pédagogie que cette association met en œuvre au quotidien en est l’application directe.
Premier réseau associatif de culture scientifique et technique en France, l’association Les Petits Débrouillards intervient dans les écoles, centres de loisirs, quartiers… pour éveiller et partager la curiosité scientifique au plus grand nombre, comme ce mercredi, à la médiathèque d’Arradon, dans le Morbihan, pour un atelier sur le thème du vent.
En juin prochain, seront diplômés les premiers Bac pro Animation enfance et personnes âgées (AEPA). Cette formation née en 2019 et dispensée sur trois ans est encore mal connue. Direction le terrain, au Lycée des métiers Saint-Vincent de Paul à Bordeaux, pour voir ce qu’il en est.